Cheap-Chip 83
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cheap-Chip 83

Achat/Vente - Modifs consoles, dans le 83 !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aide et résolution des problèmes

Aller en bas 
AuteurMessage
PsycoGreGz
Admin
PsycoGreGz


Nombre de messages : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/03/2006

Aide et résolution des problèmes Empty
MessageSujet: Aide et résolution des problèmes   Aide et résolution des problèmes EmptyLun 10 Avr à 11:43

NINTENDO GAMECUBE :
Foire aux questions.



I) Introduction :


Ce document à pour but de répondre au maximum de questions que vous pourriez vous poser concernant la Nintendo GameCube en général et plus partucilièrement en ce qui concerne sa modification. Je tacherais d’être le plus clair et complet possible dans mes explications. Si vous avez malgrès tout une question en tête qui reste sans réponses, n’hésitez pas à me contacter.




II) Principe généraux :


A l’origine, la Nintendo GameCube est prévue pour faire tourner des mini-DVD, dont le diamètre est égal a 8Cm :

Aide et résolution des problèmes 85yl



Plusieurs questions se posent alors :

1) Comment fait on pour lire des DVD normaux (12cm) sur la console ?
2) Cela marchera il aussi bien que les Mini-DVD originaux ?


Voici quelques réponses :


1) La GameCube est parfaitement capable de lire des DVD normaux, le seul souci, c’est que n’ayant pas été conçue pour ça à la base, vous ne pourrez pas insérer un DVD normal dans votre GameCube à cause de la taille de la coque (essayer pour voir, vous comprendrez ce que je veux dire). Il y à donc deux possibilités pour lire vos DVD « normaux » sur la console.


1ere solution : Jouez sans le capot !



Aide et résolution des problèmes 16hg4




C’est la solution la moins chère, et aussi la plus simple. Puisque le capot nous empêche d’insérer des DVD « normaux », il suffit de l’enlever lorsqu’on souhaite jouer, et le remetre à la fin pour ne pas que la lentille de la console soit trop exposée à la poussière. C’est facile à faire, efficace, et gratuit.

Cependant, si vous jouez sans capot, la console pensera que le capot est ouvert, et ne lancera donc pas le jeu ! Il faut donc trouvez un moyen de lui faire croire que le capot est bel et bien fermé, pour qu’elle lance le jeu comme si de rien n’était. Voilà comment faire (c’est tout simple) :


Il suffit de maintenir deux petit « clips » vers l’arrière pour faire croire à la GameCube que la capot est fermé. Quelques images :




Aide et résolution des problèmes 26xk





Ce sont ces deux petits « clips » qui va vous falloir maintenir vers l’arrière. Vous avez plusieurs solutions pour y parvenir, aucune n’est meilleure qu’une autre … Eviter seulement de les caller avec des objets métallique, afin d’éviter tout risque de court-circuit. En ce qui me concerne, je me suis servi d’un petit morceau de caoutchouc, mais ca marche aussi très bien avec n’importe quoi d’autre !



2eme solution : Changez la coque !


Si vous trouvez que jouez sans la coque est trop contraignant, ou peu esthétique, vous avez également possibilité de changer la coque originale par une coque « modifiée » qui vous permetra d’inserer directement des DVD « normaux ». La preuve par l’image :




Aide et résolution des problèmes 34nr




Cette méthode est peu être un peu plus « pratique » que la précedente, mais la coque en elle-même coute dans les 25Eur sans les frais de port, ce qui monte a plus de 30Eur, frais de port compris … A vous de juger si cela se justifie réelement, ou si vous pouvez vous en passer !




III) Résolution des problèmes eventuels




1) Quelques précisions :

A l’origine, la Nintendo GameCube n’a pas été prévue pour lire des DVD gravés. Cela signifie que, très occasionnellement, il peut lui arriver de faire quelques erreurs de lectures. Pour être clair, la console affichera un message d’erreur de ce type :


Aide et résolution des problèmes 46av



Rassurez vous, rien de grave. Il est normal que cela se produise, mais cela doit rester assez rare. Si cela se produit trop fréquemment, il y a plusieurs solutions permettant de régler le problème :




2) une personne expérimentée grave pour vous :



Si jamais vous rencontrez malgré tout ce type de problèmes de lecture trop fréquent, il faudra procéder a un petit réglage de la lentille. Si j’ai moi-même modifié votre console, n’hésitez surtout pas à me prévenir, j’effectuerai ce réglage pour vous. Cela consiste a augmenter légèrement la puissance du laser du lecteur DVD pour que celui-ci puisse lire plus facilement les DVD gravés.

C’est totalement gratuit et ca ne prend que quelques minutes !





3) Si vous gravez vous-même vos DVD :




- Changer de marque de DVD-r. En effet, le lecteur DVD de la console est assez sensible, et ce type d’erreur apparaît tout simplement parceque le lecteur ne parvient plus à lire les données gravées sur le DVD inséré.

- Changer de logiciel de gravure. Aussi simple que cela puisse paraître, le logiciel utilisé pour la gravure y est pour beaucoup. Personnellement, je vous conseillerais d’utiliser une des dernières versions de clone DVD, qui vous donnera un maximum de satisfaction d’après mon expérienc

- Vérifiez la taille du fichier que vous aller graver. En effet, la GameCube est UNIQUEMENT (j’insiste) capable de lire des fichier de 1.36Go, soit pour etre précis 1 425 760 octets. Si votre fichier ne fait pas EXACTEMENT cette taille là, il faudra le remettre à la bonne taille en utilisant le logiciel FSTFIX (que vous trouverez en cherchant un peu).



2.1) Comment ca marche, FSTFIX ?



Si vous etes vraiment débutant en la matière, son utilisation risque de vous demander un petit temps d’adaptation, le logiciel n’étant pas extremement convivial. Pour s’en servir, voila comment procéder :


Avant toute chose, vous devez placer dans le même dossier le logiciel FSTFIX et le fichier ISO que vous souhaitez remettre à la bonne taille. Pour vous facilitez la tache par la suite, placer ces deu fichiers (le logiciel FSTFIX + votre ISO) dans le dossier suivant : C:\Documents and Settings\******** (j’ai mis des étoiles parce que le nom de ce dossier est variable, cela dépend de votre ordinateur, pour moi par exemple il se nomme « PsycoGregZ », c’est vous qui choisissez ce nom lorsque vous utilisez Windows pour la première fois). Une fois que vos fichiers auront été placés ensemble dans ce dossier précédement cité, vous pourrez passer aux étapes suivantes :

1) Cliquer sur « Démarrer » (en bas a gauche de votre écran) puis sur « Executer », une petite fenetre va souvrir
2) Tapez les lettres « cmd » dans la fenêtre, puis cliquez sur « ok »
3) Vous obtenez une nouvelle fenêtre, dans laquelle vous allez faire glisser le logiciel FSTFIX comme ceci :


Aide et résolution des problèmes 51rl


4) Une fois que vous aurez fait glissé, tapez sur la touche « entrée » de votre clavier, vous obtiendrez ceci :


Aide et résolution des problèmes 64mp



5) Pour mettre les fichier à la bonne taille, vous n’aurez plus qu’a taper : FSTFIX nomdevotrefichier.iso f

Prennons l’exmple d’un fichier ISO qui s’appellerai MarioParty5.iso, il faudra donc taper : FSTFIX MarioParty5.iso f, voila ce que ca donne :


Aide et résolution des problèmes 79ib


Appuyez sur la touche « Entrée », le logiciel va se mettre en marche. Au bout de quelque minute, vous obtiendrez un nouveau fichier nommé « MarioParty5_fstfix.iso » que vous naurez plus qu’a graver !





IV) Résolution des principaux problèmes techniques :



- Le jeu refuse de se lancer.



- Vérifier que les deux petits « clips » sont bien maintenus vers l’arrière

- Souffler légèrement sur la lentille pour nettoyer la lentille des poussière qui empechent une bonne lecture

- Regraver le jeu en vérifiant qu’il a été convenablement gravé (vitesse réduite, taille a respecter, bon logiciel de gravure)


-------------------------------------------

- Le jeu se lance, mais j’ai une erreur au bout d’un moment.



Ce type d’erreur est normale tant qu’elle est peu fréquente. Si cela arrive trop souvent :

- Changer de marque de DVD, regraver en vérifiant que le DVD a été gravés en respectant les règles précédemment citées.

- M’avertir pour que je procède a un petit réglage du Laser.



-------------------------------------------


- La lentille fait des bruits anormaux.


- Tant que cela n’entraîne pas d’erreur de lecture, rien de grave. Lorsqu’on joue capot ouvert, on entend beaucoup plus les bruits que lorsque le capot est fermé, on y fait donc plus attention.


-------------------------------------------



Cette aide à pour but de vous aider à résoudre un maximum de problèmes par vous-même, et assez rapidement. Si vous ne trouviez pas la réponse à votre question ici ou dans tout le dossier, n’hésitez pas à me contacter.


@+ sur cheap-chip
Revenir en haut Aller en bas
http://easychip.quickbb.net
 
Aide et résolution des problèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cheap-Chip 83 :: Les Modifs :: Les Modifs en tout genre :: Modifications Gamecube-
Sauter vers: